Festival Arte Flamenco – Actualités

Festival Arte Flamenco - Insdigbord

Présentation des dernières actualités qui rythment l’avant vie du Festival Arte Flamenco, et notamment celle de toutes les petites mains qui travaillent tout au long de l’année à l’aboutissement de cette nouvelle édition.

Le Festival Arte Flamenco, comme vous le savez, est organisé chaque année au mois de Juillet, par le Conseil Général des Landes, à Mont-de-Marsan. De plus, ce n’est autre que le rendez-vous incontournable de tous les aficionados de Flamenco, en dehors des frontières espagnoles. Il y a quelques temps maintenant, le concept Insdigbord vous a présenté le programme de fond du Festival Arte Flamenco. Aujourd’hui, on revient vers vous pour vous apporter quelques informations sur les dernières actualités mises en avant pour l’édition 2015.

Concours de création d’affiches pour le Festival

Dans le but de créer un partenariat pérenne avec le Crédit Agricole d’Aquitaine, le Conseil Général des Landes a organisé cette année un jeu-concours à l’attention des écoles élémentaires du département landais. Cette initiative instaurée en 2014, se voit donc être reconduite par l’organisation pour la nouvelle édition. Le concept n’est autre que le lancement de la création d’affiches « Flamenchicos » qui reflètent les couleurs du Flamenco.

Flamenchicos - Insdigbord

Tous les élèves des classes de CP au CM2 du département, étaient donc invités à participer au jeu-concours. Une fois la sélection des affiches effectuée, les créations retenues auront l’honneur d’être exposées dans les rues de la ville de Mont-de-Marsan durant toute la durée du Festival Arte Flamenco. Les gagnants se verront également récompensés par la remise d’un lot Flamenco adressé à la classe entière.
Pour terminer, les élèves ainsi que l’ensemble de l’équipe pédagogique des écoles sélectionnées auront le privilège d’être invités au vernissage de l’exposition des affiches. Cette rencontre fortuite aura lieu autour d’un goûter, pendant le déroulé du Festival. De plus, ce sera l’opportunité pour les enfants d’apprécier et de contempler leurs oeuvres.

Stage photos du Festival  Arte Flamenco 2014

Au cours de l’édition 2014 du Festival, un nouveau projet avait vu le jour, celui d’un stage de photographie avec le photographe Jean-Louis Duzert. Du coup, chaque mois des photos de stagiaires sont dévoilées au grand public, comme le cliché ci-dessous de Sophie Duede… une petite mise en bouche dans l’attente de l’édition de cette année.
L’art de la photographie est également une pratique très avisée dans la culture flamenca. En effet, de nombreux clichés de Flamenco voient de plus en plus le jour au fil du temps, et surtout divers photographes se spécialisent carrément dans cette discipline. De nombreuses questions se posent alors, afin de réussir le cliché parfait, celui qui transmettra à merveille l’émotion de la danseuse, du musicien ou de la chanteuse… Une émotion qui est propre à l’univers du Flamenco, et qui en fait tout son charme, son originalité et sa spécificité.

Ballet de Andalucia - Sophie Duede - Insdigbord

Comment l’art de la photographie va-t-il entrer en fusion avec le Flamenco? Comment réussit-il à traduire les émotions et l’histoire du Flamenco? Comment utiliser des règles classiques de composition dans le but de traduire une émotion atypique, une ambiance chaleureuse, une gestuelle en situation? Pour répondre à ces interrogations, plusieurs thèmes ont été traités durant le stage. Les participants ont pu apprendre à sélectionner le choix du matériel, à maîtriser les mesures de lumière, et perfectionner la maîtrise d’un appareil photo ainsi que la construction d’une image en corrélation avec cet art. L’ultime but de ce stage restait avant tout de leur apporter la possibilité de créer de magnifiques photographies de Flamenco, tout en respectant les artistes ainsi que leur art, et les spectateurs.

Des rencontres exceptionnelles entre divers artistes

Depuis toujours, la particularité du Festival Arte Flamenco, est de créer des rencontres exceptionnelles entre artistes, dans l’objectif de donner lieu à des spectacles inédits et toujours plus somptueux les uns que les autres.
Pour cette nouvelle édition, le Conseil Général des Landes a encore vu les choses en grand, et vous propose une sélection d’artistes triés sur le volet. Pour l’ouverture, la sublimissime María Pagés nous fera l’honneur de nous présenter son dernier ballet « Yo, Carmen » . Une production dans laquelle elle revisite le femme fatale sculptée par Mérimée, en réalisant une version transcendante de cette nouvelle femme moderne et toujours fatale.

Yo, Carmen - María Pagés - Insdigbord

Vous pourrez aussi retrouver à l’affiche, la danseuse Pastora Galván, surnommée la soeur d’Israël, qui rendra un hommage à six danseuses de Sevillanas dans son spectacle. Au niveau du gala de clôture, l’organisation vous propose une représentation envoûtante, qui réunira les danseuses Juana Amaya et Mercedes de Córdoba, le danseur Rafael de Carmen et le chanteur José de la Tomasa.

La pré-présentation de l’édition 2015 se termine là. Dans tous les cas, le Festival vous réservera bien des surprises comme à son habitude. L’art du Flamenco selon le Conseil Général des Landes n’a pas fini de vous faire voyager, et rêver par la même occasion. Le programme définitif du Festival sera dévoilé à partir du 24 avril 2015. Jusque là, nous vous conseillons de patienter en vous délectant chaque mois avec les splendides photographies réalisées par les stagiaires de l’année dernière. Le concept Insdigbord vous remémore tout de même que pour l’édition de cette année, les dates sont du 6 au 11 juillet 2015. Alors n’oubliez pas de réserver votre première semaine du mois de juillet pour découvrir ce Festival hors du commun.